Classe :

Cahier de textes
CP - Mme Sineyen- DEVOIRS

(N. SINEYEN)

Trier dans l'ordre inverse - Version imprimable - Retour -
CAHIER DE TEXTES: compte-rendus de séance

A faire pour le : ven. 11 juin 21

Journée Golf et rollers

 

Prévoir le pique-nique

 

 


A faire pour le : jeu. 10 juin 21

Lecture:

- Taoki pages 144-145 (sauf histoire)

- apprendre le nouveau mots outils et revoir les 10 derniers mots outils

- Ateliers de lecture:

Évaluations

- les mois et les saisons

- problème mathématiques

- savoir tracer à la règle

- la monnaie

Ne pas oublier les rollers et les protections


A faire pour le : mar. 08 juin 21

Lecture:

- Taoki pages 142-143

- Cahier rouge les son euil ouill

- apprendre le nouveau mot outil et revoir les 10 derniers

Math:

- revoir les nombres de 60 à 99 (connaitre leur nom, savoir les ranger)


A faire pour le : lun. 07 juin 21

Lecture:

- Taoki pages 142-143 (sauf l'histoire)

- revoir les mots outils fiche 5

- Ateliers de lecture: le groupe vert lira le livre travaillé à la maison.

Évaluations

- calcul mental (réviser les doubles, les compléments à 10, les tables d'additions...)

- calculs réfléchis (utiliser des procédures de calcul: les doubles, les compléments à 10, les dizaines, les tables d'additions...)

- dictée (syllabes, mots, phrase)

- les mots outils fiche 5

- numération: ranger, classer, ordonner, comparer des nombres (de 1 à 100)

 

Signer l'autorisation de sortie pour le Golf


A faire pour le : ven. 04 juin 21

Journée Jeux de sociétés et jeux en bois

Il nous manque quelques parents smiley!

Prévoir le pique-nique

 

Certains parents n'ont pas signé l'autorisation de sortie. J'ai malheureusement gardé le cahier jaune mardi soir, mais les enfants auront leur cahier jeudi soir. Merci de signer l'autorisation et d'apporter le cahier jaune vendredi matin.

Je demandais aussi dans ce document si certains parents pouvaient aider l'animatrice pour l'installation des tables vendredi matin à partir de 7h45. Et si certains parents pouvaient aider pour les groupes sur le créneau du matin (8h45-11h30) ou sur le créneau de l'après-midi 13-16h).

 

Pas la peine de prendre le cartable vendredi (mais bien ramener le cahier jaune)


A faire pour le : jeu. 03 juin 21

Lecture:

- Taoki pages 140-141

- apprendre les nouveaux mots outils et revoir les 10 derniers mots outils

- Ateliers de lecture: le groupe jaune lira le livre travaillé à la maison.

Évaluations

- les mois et les saisons (cette évaluation est reporté à la semaine prochaine)

- lecture compréhension

- lecture à voix haute (lire des syllabes, des mots déjà travaillés, des phrases) / un texte

- écritures (savoir écrire les lettres en cursive - l'écriture attachée-de la bonne taille en ayant le bon geste. Attention beaucoup d'élèves écrivent la lettre b en script et non pas en cursive)

Ne pas oublier les rollers et les protections


A faire pour le : mar. 01 juin 21

Lecture:

- Taoki pages 140-141 (sauf l'histoire)

- apprendre les nouveau mots outils (et revoir les 8 derniers)

- cahier rouge leçon ail aill eil eill

Mathématiques:

- apprendre la leçon sur les nombres entre 80 et 99


A faire pour le : lun. 31 mai 21

Lecture:

- Taoki pages 132-133 (révisions)

- revoir les mots outils (fiche 4)

- Ateliers de lecture: le groupe bleu lira le livre travaillé à la maison.

Évaluations

- les mots outils (fiche 4)

- lecture compréhension

- lecture à voix haute (lire des syllabes, des mots déjà travaillés, des phrases)

- calcul mental (réviser les doubles, les compléments à 10, les tables d'additions)


A faire pour le : ven. 28 mai 21

Journée au centre équestre de Saint Sorlin de Morestel

Prévoir le pique nique ainsi que des bonnes chaussures (une petite randonnée d'une heure est prévue), mettre un pantalon de jogging également.

parents accompagnateurs:

- maman Emma

- maman Evan

- maman Emmy B


A faire pour le : jeu. 27 mai 21

Lecture:

- Taoki pages 132-133 (révisions)

- revoir les mots outils

- Ateliers de lecture: le groupe vert lira le livre travaillé à la maison.

Évaluations

- écriture des nombres en lettres

- calculs réfléchis (utiliser des procédures de calcul: les doubles, les compléments à 10, les dizaines, les tables d'additions...)

- lecture à voix haute (lire des syllabes, des mots déjà travaillés, des phrases)

- écritures (savoir écrire les lettres en cursive - l'écriture attachée-de la bonne taille en ayant le bon geste. Attention beaucoup d'élèves écrivent la lettre b en script et non pas en cursive)

Pour rappel: les lettres qui ont une boucle montent de 3 interlignes (3 étages), les lettres t et d ne montent que de 2 interlignes, les lettres qui descendent ont 2 interlignes. Toutes les autres lettres restent dans la première interligne)

Ne pas oublier les rollers et les protections


A faire pour le : mar. 25 mai 21

Lecture:

- Taoki pages 130-131

- évaluation orthographe: les mots outils fiches 1-2 et 3

 

Mathématiques:

- leçon sur les nombres de la famille des 60 et des 70

Je vous mets une vidéo explicative de cette notion parfois compliquée pour les enfants.

https://youtu.be/gjNaDTHnO0g


A faire pour le : ven. 21 mai 21

Lecture:

- Taoki pages 130-131 (sauf l'histoire)

- apprendre les nouveaux mots outils et revoir les 10 derniers mots outils

- cahier rouge leçon sur le son ill

Mathématiques:

- évaluation sur la notion de PAIR/IMPAIR

Questionner le monde

- évaluation sur les leçons (la journée et les jours de la semaine)

Signer les 3 évaluations et le cahier bleu

Ne pas oublier les rollers et les protections


A faire pour le : jeu. 20 mai 21

Lecture:

- Taoki pages 128-129

- revoir les mots outils

- Ateliers de lecture: le groupe jaune lira le livre travaillé à la maison

-Evaluations

- les doubles

- l'écriture des nombres en lettres

- calcul mental

 

Faire signer les 2 évaluations (les additions en colonnes et les mots outils), faire signer le cahier bleu.

ne pas oublier les rollers et les protections


A faire pour le : mar. 18 mai 21

Lecture:

- Taoki pages 128-129 (sauf l'histoire)

- apprendre les nouveaux mots outils et revoir les 8 derniers mots outils

- cahier rouge leçon sur le son gn

Mathématiques:

- revoir la leçon sur les doubles (les connaitre par cœur)

- calcul mental (dire à l'oral les calculs à votre enfant, il vous dit la réponse ou il l'écris sur une ardoise, un tableau ou une feuille)

8+4= 

10+5=

20+40=

6+6=

8+1=

9-2=

(vous pouvez inventer d'autres calculs si vous le souhaitez)


A faire pour le : lun. 17 mai 21

Lecture:

- Taoki pages 126-127

- revoir les mots outils (évaluation sur la fiche de révision des mots outils n°3

- Ateliers de lecture: le groupe rouge lira le livre travaillé à la maison

- LIre les pages 4 et 5 de Musette Souricette

Mathématiques:

- Evaluation sur les additions en colonnes avec et sans retenue

dernier délais pour rendre les bons de commande des photos


A faire pour le : mar. 11 mai 21

Lecture:

- Taoki pages 126-127

- CR son e=è

- revoir les mots outils

Mathématiques:

- Signer l'évaluation sur les additions, l'évaluation sur les mots outils et l'évaluation de vendredi sur les compléments à 10.

- calculer 62+25  /45+13

 


A faire pour le : lun. 10 mai 21

Lecture:

- Taoki pages 124-125

- revoir les mots outils (évaluation sur la fiche de révision des mots outils n°2)

- Ateliers de lecture: le groupe bleu lira le livre travaillé à la maison

- lire la page 5 de Musette Souricette

Mathématiques:

- Évaluation sur les additions en lignes (calculs rapides) réviser les tables d'additions de +1, +2, +3 et +4


A faire pour le : ven. 07 mai 21

Lecture:

- Taoki pages 124-125 (sauf le texte)

- CR son ce/ci/ç

- revoir les mots outils

Mathématiques:

- Signer l'évaluation sur l'écriture en lettres des nombres

- Evaluation sur les compléments à 10

Rollers sur le parking de la salle des fêtes avec la classe de Christine (uniquement si le temps le permet). Nous serons aidé de la maman de Emma.


A faire pour le : jeu. 06 mai 21

Lecture:

- Taoki pages 122-123

- revoir les mots outils

- Ateliers de lecture: le groupe rouge lira le livre travaillé à la maison

- lire les pages 3 et 4 de Musette Souricette

Mathématiques:

- calculer 34+25/ 57+18

- Évaluation sur les l'écriture en lettres des nombres

Rollers dans la cour. Bien penser à prendre tout son équipement (il restera en classe pour vendredi également). Nous serons aidés de la maman de Léonie.


A faire pour le : mar. 04 mai 21

Lecture:

- Taoki pages 122-123

- CR son ph

- revoir les mots outils

- Signer l'évaluation sur les mots outils

Mathématiques:

- calculer 23+42/  28+26

- Revoir les additions (Table +1, +2 et +3)


A faire pour le : lun. 03 mai 21

Lecture:

- Taoki pages 120-121

- CR son S=Z

- revoir les mots outils (évaluation sur la fiche de révision des mots outils n°1 les premiers mots outils)

- Ateliers de lecture: le groupe vert lira le livre travaillé à la maison

- lire la page 4 de Musette Souricette

Mathématiques:

- Signer l'évaluation sur l'écriture en lettres des nombres

- calculer 34+25/ 57+18

- Évaluation sur les doubles


A faire pour le : lun. 26 avril 21

1- lecture

♦Prendre le temps de lire à haute voix 10 minutes tous les jours (plus votre enfant s'entrainera à lire plus cela lui paraitra facile et il gagnera de la vitesse de lecture).

Pour cela vous pouvez relire de la page 85 à  113 dans le livre de Taoki. Tous les livres de la maison adaptés à la lecture de votre enfant conviendra également.

♦Faire lire régulièrement à haute voix le livre pour le temps de lecture en atelier (chaque enfant à un livre différent prêté par la maitresse).

lundi 26: atelier de lecture orale avec le groupe bleu

jeudi 29: atelier avec le groupe jaune

lundi 3 mai: atelier avec le groupe vert

jeudi 6 mai : atelier avec le groupe rouge

♦Relire les pages 1et 2 de l'histoire de Musette Souricette

Lire la page 3 et faire la fiche 3 (dans la pochette maison)

2- mathématiques

♦réviser les tables d'addition (+1 et +2)

♦apprendre les tables d’addition (+3 et +4)

♦réviser la leçon sur les doubles (les doubles sont à connaitre par cœur)

♦Faire régulièrement des petits calculs pour s'entrainer (en ligne: addition ou soustraction et posée: addition avec ou sans retenue) -Vous pouvez en inventer pour votre enfant. mais je peux aussi vous envoyer par mail des calculs si vous le souhaitez.

♦réviser l'écriture en lettres des nombres de zéro à 59 (Il y aura une petite évaluation à la rentrée)

3- Poésie

♦Faire l'illustration de la nouvelle poésie

♦apprendre la nouvelle poésie

4- découverte du monde

♦faire la fiche sur les jours de la semaine (dans la pochette maison)

♦Savoir lire le nom des jours de la semaine, savoir les écrire par cœur, savoir les réciter dans l'ordre.

Une évaluation sur les jours de la semaine aura lieu le jeudi 6 mai.

5- les mots outils

♦savoir lire tous les mots outils appris depuis le début de l'année (évaluation à la rentrée)

♦savoir écrire tous les 72 mots outils appris depuis le début de l'année (jusqu'au mot après de l'histoire page 113)  Évaluation de dictée sur ces mots outils le lundi 10 mai.

 

Merci de vérifier également les trousses de votre enfant (notamment au niveau des crayons de couleur, certains enfants n'ont pas toutes les couleurs ce qui est compliqué pour faire certains exercices)

Je vous souhaite de bonnes vacances et j'espère à lundi 26 avril à l'école.


A faire pour le : ven. 09 avril 21

Lecture:

Temps de lecture orale p 113:

 

  1. Faire lire l’histoire de Taoki dans sa tête 1 à 2 fois.

 

  1. Faire lire votre enfant à voix haute :

 

  • En entier si pas de difficulté.
  • Si votre enfant à des difficultés pour tout lire en une fois. Lui faire lire une phrase sur 2, par exemple votre enfant lit la première phrase, puis vous lisez la deuxième phrase, etc…puis recommencer la lecture en inversant les phrases.
  • Si votre enfant a beaucoup de difficulté, vous lui lisez le texte la première fois à haute voix. Puis vous le laisser lire une ou deux phrases du texte. Vous lui demandez aussi de retrouver dans le texte quelques mots (par exemple : Tornado, jambes, brosse, propre, soin, nouveau, rangés, orge, retour, retrouve)

 

  1. Finir ce temps de lecture par lire vous-même l’histoire en entier à votre enfant, en lui demandant de suivre la lecture avec ses yeux en même temps

 

Temps de compréhension orale:

 

  1. Pas de vocabulaire compliqué dans ce texte
  1. Répondre oralement aux questions de compréhension :
  • Que fait Hugo ? Il s’occupe de Tornado. Il rafraichit Tornado. Il passe de l’eau sur les jambes de Tornado (au choix)
  • Que fait Taoki ? Il brosse Tornado.
  • Que fait Lili ? Elle fait le tour du hangar avec Jack.
  • Où sont rangés l’orge, l’avoine et le foin ? Ils sont rangés dans le hangar.
  • Pourquoi Taoki est endormi ? Parce que la journée a été dure.

 

Exercices dans le fichier de Taoki.

 

Ex 7 page 22 : (avec aide de l’adulte)

Remettre les mots dans l’ordre

Faire lire chaque mot à votre enfant.

Lui faire trouver le mot qui commence la phrase (il a une majuscule) et le mot qui finit la phrase (il a un point derrière.

Si votre enfant ne retrouve pas la phrase, vous pouvez lui dire oralement pour l’aider. (Mais le laisser chercher avant) Avant de l’écrire lui faire dire oralement.

« Le cochon gratte le foin avec son groin. »

« La chatte prend soin de ses chattons. »

Ex 8 page 23 : (en autonomie)

Bien lire la phrase avant d’entourer la bonne proposition. Lui faire lire à voix haute si possible.

Ex 9 page 23 : (en autonomie)

Faire lire les phrases à voix haute. Si votre enfant à des difficultés ne pas hésiter à lui lire les mots plus compliqués.

Ex 10 page 23 (facultatif, pour les plus courageux).

Pour les élèves qui vont faire cet exercice, leur demander de vous dire ce qu’ils comptent écrire. Vous pouvez aussi leur faire quelques propositions.

Pour les aider à écrire les mots sans faute, ils peuvent les chercher dans le livre de Taoki.

Penser aux majuscules et aux points.

Dictée et écriture dans le cahier bleu (faire le travail prépareé à la page du jeudi 8 avril)

Ecriture :

Ecrire 2 fois chaque modèle et une fois la phrase. Faire attention à la forme et à la hauteur des lettres et pour la phrase à l’espacement entre les mots.

Dictée :

    1. Le foin            2- un témoin

3- pointu               4- moindre

5- après                 6- celui-ci

7- celle                  8- cette (attention pas le chiffre, mais le mot outil qui sert à indiquer, à montrer)

9- toujours                        10- aujourd’hui

Chaque jour compte

Faire le travail du jour 99

 

Cahier orange (les exercices de mathématiques)

 

Il y a 3 fiches de collées dans le cahier orange pour le 09/04

 

1- Fiche de numération le tableau des nombre (-4-)

Il faut écrire sur les clés le numéro des chambres pour chaque petite bête.

Votre enfant peut faire ce travail en autonomie.

Dans le château des nombres, les cases correspondent à une chambre, chaque chambre a un numéro. Les chambres sont organisées par famille (1 famille par étage, la famille des unités, des dizaines, des vingtaines etc…)

 

2- Fiche des problèmes -3-

Aujourd’hui il faut utiliser les documents proposés pour trouver les réponses aux questions.

Prendre le temps de lire les documents avec votre enfant. Expliquer que dans le menu, les prix sont à côté du plat commandé.

Problème 1 :

Lola : 7+12+5=24

Bilal : 10+3+4= 17

Problème 2

3+3+5+5=16 commande de mamie

10+10+10+4=34 commande de papa.

3- Fiche additions posées avec retenues.

Troisième fiche d’entrainement pour les additions avec retenue.

Merci de me dire par mail si votre enfant à compris et arrive très bien seul à faire les additions posées avec retenue, ou si au contraire cela lui pose des problèmes :

    • Difficultés pour écrire les nombres correctement dans l’opération
    • Difficultés pour compter
    • Difficultés avec la retenue (ne pas savoir où l’écrire, oublier de l’écrire, oublier de la compter)

Je vous remercie pour votre réponse.

Dans la fiche proposée aux élèves, la retenue sera mise dans la fumée de la cheminée.

 

Votre enfant peut aussi terminer la fiche du château des nombres -1-(s’il ne l’a pas encore finie).

 

C’est tout pour le travail du jour.

Le soir vous pouvez lui faire relire le texte de Taoki et lui faire réviser les mots outils.

 


A faire pour le : jeu. 08 avril 21

Lecture:

 

1.   Découverte de la nouvelle histoire page 112:

 

A partir de l’image (travail à l’oral)

 

-       Qui voit-on ? Il y a Hugo, Lili, Taoki et Jack

- Où sont-ils ? Ils sont encore en Arizona dans la ferme de Jack.

- Que fait Hugo ? Il lave Tornado. Il arrose Tornado avec un tuyau d’arrosage.

- Que fait Taoki ? Il est sur une échelle, il brosse Tornado.

- Que fait Lili ? Lili discute avec Jack.

 

2.   Chercher dans le dessin de l’histoire des mots dans lesquelles on entend le son OIN.

 

Aujourd’hui, nous apprenons un nouveau son, il s’agit du son oin. Le son OUI s’écrit avec 3 lettres O I et N.

Demander à votre enfant de fermer les yeux, puis demandez-lui de dire avec quelles lettres il doit écrire le son OIN. / Quelle est la première lettre su son OIN : Quelle est le dernière lettre su son OUI : Quelle est la lettre qui est au milieu.

  • Foin
  • Loin (Lili et Jack sont loin)
  • Soin (il prend soin du cheval)

 

3.    Exercice : dis si tu entends le son oin

Quand tu entends le son OIN dans les mots, lève la main

  • Le poing (oui)
  •        Un indien (non)
  • Le groin (oui)
  • Une citrouille (non)
  • Une tente (non)
  • Le foin (oui)
  • Un chien (non)
  • Une pointe (oui)

4.    Temps de lecture orale.

a)    Faire lire les syllabes page 112

Lire d’abord la première ligne dans sa tête, puis la lire à haute voix.

Idem pour la deuxième ligne

Puis relire la première ligne une syllabe votre enfant, une syllabe vous etc

Relire la deuxième ligne de syllabes

b)   Faire lire les mots de la page 113

Lire la première ligne de mot dans la tête, puis lire tous les mots de la première ligne

Idem pour la deuxième ligne

Expliquer les mots

  • Groin : le « nez » des cochons
  • Goinfre : une personne qui mange beaucoup et salement
  • Embonpoint : avoir des rondeurs
  • La pointure : la taille du pied pour les chaussures
  • Lointain : qui est loin, éloigné
  • Joindre : rassembler, attacher
  1. Faire lire les phrases de la page 113

Les enfants qui lisent facilement peuvent lire les 4 phrases après les avoir lues dans leur tête.

Pour les élèves en difficultés : lire 1 ou 2 phrases. : Vous pouvez aussi lire à votre enfant les phrases et lui demander de retrouver des mots dans les phrases

 

5.   Exercices dans le fichier de Taoki.

 

 

Ex 1 page 21 :  (en autonomie)

Si votre enfant à compris la consigne, vous pouvez lui dire les mots pour ne pas faire d’erreur de vocabulaire : foin/ oiseau/ sapin/ poingpingouin/ chien/ locomotive/ moins

 

Ex 2 page 21 : (en autonomie)

Il faut colorier les cases où le son OIN est ecrit. 

 

Ex 3 page 21 : (avec adulte)

Faire lire chaque mot (pour les élèves en difficulté les aider à cette lecture en décomposant les syllabes ou en lisant certains mots à la place de votre enfant)

 

La difficulté est de bien décomposer les syllabes, dans tous les mots on voit les lettres OIN. Elles

font OIN, mais si après la lettre N il y a une voyelles alors la lettre N lache la main du I et donne la main à la voyelle.

 

loin témoin groin soin

pivoine héroïne moinemoineau

 

Attention au mot héroïne (le tréma sur la lettre i fait que cette lettre se lit toute seule et non plus attachée avec le o)

 

Ex 4 page 22 : (avec explication pour vérifier la compréhension)

Il faudra 3 couleurs

adjoint conjoint joindre rejoindre (ont la même syllabe join)

 pointu  pointeur  pointage  pointer  (ont la syllabe poin)

moins  moindre   témoin  néanmoins (ont la syllabe moin)

 

Ex 6 page 22 (avec aide).

Faire lire ou lire les devinettes. Demander à votre enfant de trouver la devinette et de vous la dire avant de l’écrire.

Chaque petit trait bleu des réponses correspond au nombre de lettres, il faut donc écrire une lettre sur chaque trait.

Réponses : MOINS – FOIN- POINTE- POINTURE

 

Dictée et écriture dans le cahier bleu

 

1.   Ecriture préparée à la page de mardi 6 avril

Faire chaque syllabe 3 fois attention à la taille des lettres

oin (n’ont qu’une interligne, qu’un étage, je dis que ces lettres restent cachées dans l’herbe)

foin (la lettre f monte de 3 interlignes et descend de 2 interlignes, attention à la forme des boucles)

loin (la lettre l monte de 3 interlignes)

soin (toutes les lettres n’ont qu’une interligne)

 

Le rappeler aux enfants cela les aidera à se concentrer sur la taille et la forme des lettres.

 

2.   Dictée préparée à la page de mardi 6 avril

 

  1. moin   2- soin   3- poin   4- boin

5- goin   6- join (ou geoin) les 2 écriture sont correctes / 7- doin  8- voin

 

9- zoin  10- roin  11- doin  12- coin (ou koin, quoin)

 

Chaque jour compte 

 

Faire le travail du jour 98

 

Cahier orange (les exercices de mathématiques)

 

Il y a 3 fiches de collées dans le cahier orange pour le 08/04

 

1- Fiche de numération le tableau des nombre (-3-)

Travail en autonomie

Il faut retrouver les cases qui correspondes aux nombres.

Dans le château des nombres, les cases correspondent à une chambre, chaque chambre a un numéro. Les chambres sont organisées par famille (1 famille par étage, la famille des unités, des dizaines, des vingtaines etc…) 

 

2- Fiche des problèmes -2-

Voici 3 problèmes de déplacement sur une bande numérique. 

Ne pas oublier d’écrire les calculs dans la case à côté du losange et de compléter la phrase réponse.

 

Problème 1 :

3+4=7

 

Problème 2

8+4=12 ou 12-8= 4

 

Problème 3

7+6= 13

 

3- Fiche additions posées avec retenues.

Avant de faire ce travail, vous pouvez à nouveau regarder la vidéo proposée sur CM2 Dolomieu ou dans le mail envoyé aux parents.

Dans la fiche proposée aux élèves, la retenue sera mise dans la fumée de la cheminée. 

https://youtu.be/AtrkzsXhvtE (Voici le lien pour regarder la vidéo sur l'addition posée avec retenue)

 

 

Votre enfant peut aussi terminer faire la carte mentale du 9 (il faut trouver des décompositions simples de 9) (s’il ne la pas encore faite).

 

 

 

C’est tout pour le travail du jour.

 

Le soir vous pouvez lui faire relire les syllabes, les mots et les phra


A faire pour le : mar. 06 avril 21

Lecture:

Temps de lecture orale:

 

  1. Faire lire l’histoire de Taoki dans sa tête 1 à 2 fois.

 

  1. Faire lire votre enfant à voix haute :

 

  • En entier si pas de difficulté.
  • Si votre enfant à des difficultés pour tout lire en une fois. Lui faire lire une phrase sur 2, par exemple votre enfant lit la première phrase, puis vous lisez la deuxième phrase, etc…puis recommencer la lecture en inversant les phrases.
  • Si votre enfant a beaucoup de difficulté, vous lui lisez le texte la première fois à haute voix. Puis vous le laisser lire une ou deux phrases du texte. Vous lui demandez aussi de retrouver dans le texte quelques mots (par exemple : chapeau, foulard, troupeaux, rodéo, tonneaux, il saute, sauvage, carreaux, Tornado)

 

  1. Finir ce temps de lecture par lire vous-même l’histoire en entier à votre enfant, en lui demandant de suivre la lecture avec ses yeux en même temps

 

Temps de compréhension orale:

 

  1. Demander à votre enfant d’expliquer les mots qui sont un peu plus compliqués dans le texte :
  • Périple : un grand voyage
  • Immensité : quelque chose de très très grand, immense
  • Arizona : une région en Amérique
  • Un polo : un teeshirt avec un col
  • Cavalier : quelqu’un qui fait du cheval
  • Propriétaire : la personne à qui appartient la maison
  • Le ranch : une ferme en Amérique
  • Un enclos : un terrain fermé par une clôture
  • Un héros : une personne qui fait des choses extraordinaires
  • Le rodéo : fait de monter un cheval un peu sauvage qui va tout faire pour faire tomber son cavalier

 

  1. Répondre oralement aux questions de compréhension :
  • Dans quel endroit se trouve nos amis ? Ils sont en Arizona. Ils sont dans un ranch.
  • Comment est habillé Taoki ? Il a un polo à carreaux, un chapeau et un foulard.
  • Comment s’appelle le propriétaire du ranch ? Il s’appelle Jack.
  • Pourquoi certains chevaux boivent de l’eau ? Parce qu’il fait chaud.
  • Comment s’appelle le cheval monté par Hugo ? Il s’appelle Tornado

 

Exercices dans le fichier de Taoki.

 

Ex 8 page 19 : (avec aide de l’adulte)

Lire les 2 mots avec votre enfant.

Lui demander d’inventer une phrase avec ces 2 mots (moineaux /ruisseau), lui faire dire à l’oral.

Puis le faire écrire (lui rappeler de mettre la majuscule au premier mot de la phrase et de finir la phrase par un point)

Pareil pour la deuxième phrase. Avec les mots (cadeau/ gâteau)

 

Ex9 page 19 : (avec aide de l’adulte)

Il s’agit d’un exercice d’orthographe. C’est la règle d’accord des mots en EAU au pluriel.

 

Les mots en EAU au pluriel (rappeler aux enfants que le pluriel c’est quand il y en a plusieurs, normalement les mots au pluriel se terminent par la lettre S) se terminent par la lettre X.

 

Faire l’exercice à l’oral avant de faire écrire.

 

Ex 10 page 20 : (en autonomie)

Faire expliquer la consigne à votre enfant afin de s’assurer qu’il l’ait bien comprise. Puis le laisser faire l’exercice seul. S’il a fait des erreurs, lui faire lire les phrases fausses à voix haute afin qu’il puisse se corriger avec votre aide.

Pour cet exercice, votre enfant peut s’aider du livre de Taoki.

 

 

Ex 11 page 20 : (en autonomie)

Faire expliquer la consigne à votre enfant afin de s’assurer qu’il l’ait bien comprise. Puis le laisser faire l’exercice seul. S’il a fait des erreurs, lui faire lire les mots, puis le texte afin de trouver les bonnes réponses.

Pour cet exercice, votre enfant peut s’aider du livre de Taoki.

 

Ex 12 page 20 (facultatif, pour les plus courageux).

Pour les élèves qui vont faire cet exercice, leur demander de vous dire ce qu’ils comptent écrire. Vous pouvez aussi leur faire quelques propositions.

Pour les aider à écrire les mots sans faute, ils peuvent les chercher dans le livre de Taoki.

Penser aux majuscules et aux points.

 

Dictée et écriture dans le cahier bleu

 

Pas de dictée ni d’écriture pour mardi, il y aura un décalage dans les dictées et dans les écritures puisque le son oin sera vu jeudi.

 

Chaque jour compte

 

Faire le travail du jour 97

 

Cahier orange (les exercices de mathématiques)

 

Il y a 3 fiches de collées dans le cahier orange pour le 06/04

 

1- Fiche de numération le tableau des nombre (-2-)

Avant de commencer l’exercice, s’assurer que votre enfant sache lire le nom des couleurs proposées, les lire avec lui et les colorier dans la consigne.

Puis votre enfant peut faire ce travail en autonomie.

Dans le château des nombres, les cases correspondent à une chambre, chaque chambre a un numéro. Les chambres sont organisées par famille (1 famille par étage, la famille des unités, des dizaines, des vingtaines etc…)

 

2- Fiche des problèmes -1-

Il faut commencer par lire la question. La question est en gras, à côté du signe du cœur.

Il faut aussi entourer dans la question ce que l’on doit chercher.

Puis faire lire l’énoncé du problème. Si votre enfant à des difficultés de lecture vous pouvez bien sûr l’aider à lire le problème.

Laisser votre enfant chercher comment résoudre ce problème. Il peut entourer les nombres dans l’énoncé.

Dans la partie droite il y a une case pour faire un schéma, une représentation.

Dans le cadre à côté du losange, il faudra écrire le calcul.

Et pour finir il faudra compléter la phrase réponse.

 

Problème 1 :

L’inciter à dessiner les 9 images, puis à faire des paquets de 3.

 

Problème 2

Il s’agit d’un problème ou il faudra surcompter à partir de 7 et s’arrêter à 12.

Votre enfant peut dessiner les 12 billes et colorier les 7 billes qui sont déjà dans la boite.

 

Problème 3

Il s’agit aussi d’un problème ou il faudra surcompter. Trouver le complément.

 

3- Fiche additions posées avec retenues.

Avant de faire ce travail, il faudra regarder la vidéo proposée sur CM2 Dolomieu https://youtu.be/AtrkzsXhvtE  ou dans le mail envoyé aux parents.

Dans la fiche proposée aux élèves, la retenue sera mise dans la fumée de la cheminée.

 

Votre enfant peut aussi terminer la fiche additions et soustractions avec les coloriages magiques du jeudi 1eravril (s’il ne la pas encore finie).

 

 

 

C’est tout pour le travail du jour.

 

Le soir vous pouvez lui faire relire le texte de Taoki et lui faire révis

er les mots outils.


A faire pour le : ven. 02 avril 21

Lecture:

- Taoki pages 110-111

- revoir les mots outils (lire et écrire) pages 99,103,105, 107, 109 et 111

- lire la leçon du son eau dans le cahier rouge

Math:

- calculer: 52+14=

Randonnée

Pique-Nique, départ à 11h30 de l'école (direction les Burriets et la Chapelle de la Tour)


A faire pour le : jeu. 01 avril 21

Lecture:

- Taoki pages 108-109

- revoir les mots outils (lire et écrire) pages 99,103,105, 107 et 109

- Jeudi le groupe rouge va lire à haute voix son livre (bien s'entrainer à la maison). Pour information chaque enfant lit son livre aux élèves de son groupe pendant 2 à 3 minutes. Pour les élèves qui ont des difficultés de lecture, il faut bien s'entrainer à lire le début de l'histoire. Il peut lire l'histoire plusieurs fois. Chaque groupe à 15 jours pour s'entrainer.

Math:

- calculer (20+20=    /30+30=      /40+40=       )

- revoir la table d'addition +2  


A faire pour le : mar. 30 mars 21

Lecture:

- Taoki pages 108-109

- revoir les mots outils (lire et écrire) pages 99,103,105, 107 et 109

- lire la leçon du son ain, aim, ein dans le cahier rouge

Je vous propose une vidéo pour vous aider avec ce son complexe

Math:

- Calculer (20+30=    /40+10=     / 20+60=       )


A faire pour le : lun. 29 mars 21

Lecture:

- Taoki pages 106-107 (attention, cette leçon est difficile car il s'agit d'un son complexe. Bien prendre le temps sur les syllabes)

- revoir les mots outils (lire et écrire) pages 99,103,105 et 107

- lundi le groupe vert va lire à haute voix son livre (bien s'entrainer à la maison). Pour information chaque enfant lit son livre aux élèves de son groupe pendant 2 à 3 minutes. Pour les élèves qui ont des difficultés de lecture, il faut bien s'entrainer à lire le début de l'histoire. Il peut lire l'histoire plusieurs fois. Chaque groupe à 15 jours pour s'entrainer.

- Lire les pages 1 et 2 de Musette souricette

Math:

- calculer (20+3=    /30+5=      /40+1=       / 60+8=           )

- revoir la leçon sur la carte mental de 7 et 8 (dans le cahier de leçon MHM)


A faire pour le : ven. 26 mars 21

Lecture:

- Taoki pages 106-107

- revoir les mots outils (lire et écrire) pages 99,103,105 et107

- lire la leçon du son gu-ge (dans le cahier rouge), et regarder à nouveau la vidéo du gulu gileur

Math:

-revoir la leçon sur les cartes mentales de 5 et 6

- calculer: 53+12=

Randonnée

Direction les Burriets et le plateau.


A faire pour le : jeu. 25 mars 21

Lecture:

- Taoki pages 104-105

- revoir les mots outils (lire et écrire) pages 99,103,105

- Jeudi le groupe jaune va lire à haute voix son livre (bien s'entrainer à la maison). Pour information chaque enfant lit son livre aux élèves de son groupe pendant 2 à 3 minutes. Pour les élèves qui ont des difficultés de lecture, il faut bien s'entrainer à lire le début de l'histoire. Il peut lire l'histoire plusieurs fois. Chaque groupe à 15 jours pour s'entrainer.

Math:

- calculer (23+42=   / 11+56=    / 47+20=      / 24+31=     ) Une petite fiche pour faire ces calcules a été donné dans le cahier de texte. Je vous propose aussi une petite vidéo pour voir à la maison la technique que nous utilisons en classe pour les additions en colonne.

 


A faire pour le : jeu. 18 mars 21

Lecture:

- Taoki pages 100-101

- savoir lire rapidement les mots outils des pages 99, 85 et 69. 

Math:

-revoir la table d'addition +2

Découverte du monde:

Lire et connaitre les leçons sur les jours de la semaine et la journée (grandeur et mesure 1 et 2 dans le cahier rouge du côté des mathématiques)


A faire pour le : mar. 16 mars 21

Lecture:

- Taoki pages 98-99 (lire en priorité les syllabes, les mots et les mots outils, si votre enfant en est capable lire le texte de l'histoire)

- savoir lire rapidement les mots outils de la page 99, savoir aussi les écrire sans faute pour la dictée de vendredi.

Math:

- revoir la leçon sur pair/impaire

Divers:

Signer le cahier orange. Je vous l'avais noté à signer pour ce we, mais je n'avais pas fini de tout corriger. Vous les avez donc ce soir. Si votre enfant a des exercices à corriger ou à finir/faire, vous pouvez lui en proposer 2 ou 3 (pas plus).


A faire pour le : ven. 12 mars 21

lecture:

- Taoki pages 96-97 (syllabes et mots) le son au

- cahier rouge fiche du son er ez

- apprendre les mots outils (autre, toujours)

Math:

-revoir la table d'addition +1 (quand j'ajoute 1, je dis le nombre qui vient après)

Randonnée:

5ème randonnée de la classe. Vendredi dernier, nous avons marché 7km.

Merci de penser aux chaussures de marches, au sac à dos (avec le gouter, la gourde et 2 sacs en plastique). Attention vendredi dernier, encore, certains élèves étaient mal chaussés (quand les chaussures ne sont pas adaptées, les enfants se fatiguent plus vite. Si votre enfant n'a pas de chaussures de randonnée, une paire de basket est suffisante. Comme nous marchons plus qu'au début, il faut éviter les bottes de pluie qui  deviennent lourdes au bout d'un moment et les chaussures de ville n'ont pas un amorti suffisant et font mal aux pieds des enfants,)

Nous referons la randonnée dans la forêt derrière le château de Buffière pour espérer cette fois arriver au petit étang en direction du pas de l'âne.,Départ à 13h20.

Nous serons accompagnés des parents de Henry, Aaron et Emma.

Pour les randonnées à venir nous manquons de parents accompagnateurs.

Le vendredi 2 avril, nous partirons à 11h30 et ferons un pique-nique en chemin.

Le vendredi 9 avril nous prendrons le car pour faire une randonnée à la journée en dehors de Dolomieu. Il s'agit d'une nouvelle date, si vous souhaitez nous accompagner ce jour là, vous pouvez m'envoyer un message sur ma messagerie de l'école.


A faire pour le : jeu. 11 mars 21

Lecture:

- Taoki pages 94-95

- revoir les mots outils (vers, devant, rien, maintenant, depuis, bien, dehors, ce, tout à coup, voici, leurs, quand, pour, contre)

- lecture à voix haute du livre  pour le groupe jaune

math :

- revoir la leçon sur les nombres pairs et impairs

voici un jeu pour s'entrainer (il est un peu difficile, il faut déplacer les nombres avec la souris de l'ordinateur dans le bon panier -choisir le niveau 1)

https://www.lumni.fr/jeu/dissocier-les-nombres-pairs-et-impairs

Découverte du monde :

- apprendre les leçons sur se repérer dans la journée et les jours de la semaine

 

Document(s) joint(s):

A faire pour le : mar. 09 mars 21

Lecture:

- Taoki pages 94-95 (syllabes et mots)

- Cahier rouge leçon ai-ei

- apprendre le mot outil (vers)

Math:

- apprendre la leçon 11 (les doubles)

- pour s'exercer, un exercice en ligne sur les doubles (choisir les doubles jusqu'à 10)

https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/stardoubles.php

 un autre jeu pour s'entrainer (choisir le mémory des doubles)

http://www.lakanal.net/exercices/math_calcul.htm


A faire pour le : lun. 08 mars 21

Lecture:

- Taoki pages 92-93

- revoir les mots outils (alors, aujourd'hui, devant, rien, depuis, maintenant,contre, dehors, quand,bien, ce, ici,leurs, pour, mes, voici, mon, près tout à coup)

- Le groupe bleu lira son livre à haute voix pendant les ateliers de lecture. (le groupe jaune lira jeudi 11/03, le groupe vert lira le lundi 15/03 et le groupe rouge lira le jeudi 18/03)

Math:

- apprendre la carte mental de 7 (cahier de leçon MHM dans le cahier rouge)

 

Signer le cahier bleu

Signer le fichier vert de Taoki, certains enfants ont un post-it avec les exercices qui sont à faire, finir ou corriger.

BON WEEK-END


A faire pour le : ven. 05 mars 21

lecture:

- Taoki pages 92-93 (syllabes et mots) le son au

- cahier rouge fiche du son au

- apprendre les mots outils (alors, aujourd'hui)

Math:

 

Randonnée:

4ème randonnée de la classe.

merci de penser aux chaussures de marches, au sac à dos (avec le gouter, la gourde et 2 sacs en plastique). Attention vendredi dernier, certains élèves étaient mal chaussés, ou n'avaient pas leur petit sac à dos.

Nous referons la randonnée du Fontaline, puis nous irons en direction du Peronnet.  Départ à 13h20.

Nous serons accompagnés des parents de Elona, Emma et Lola.

Pour les randonnées à venir nous manquons de parents accompagnateurs.

 


A faire pour le : jeu. 04 mars 21

Lecture:

- Taoki pages 90-91

- revoir les mots outils (devant, rien, maintenant, depuis, bien, dehors, ce, tout à coup, voici, leurs, quand, pour, contre)

- lecture à voix haute du livre qui devait être travaillé pendant les vacances pour le groupe rouge.

Découverte du monde :

- apprendre les leçons sur se repérer dans la journée et les jours de la semaine

 


A faire pour le : mar. 02 mars 21

Lecture:

- Taoki pages 90-91 (syllabes et mots)

- Cahier rouge leçon bl, cl, fl, gl, pl n°2

- apprendre les mots outils (devant, rien)

Math:

- apprendre la table d'addition de 2

- pour s'exercer, un exercice en ligne sur les additions (choisir la tables de 2 dans les propositions)

hhttps://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/tablesaddition.php


A faire pour le : lun. 01 mars 21

Lecture:

- Taoki pages 88-89

- revoir les mots outils (maintenant, depuis, bien, dehors, ce, tout à coup, voici, leurs, quand, pour, contre)

- lecture à voix haute du livre qui devait être travaillé pendant les vacances pour le groupe vert.

Math:

- revoir l'écriture et la lecture des nombres en lettres de 0 à 20

- pour s'exercer, deux exercices en ligne sur la notion la lecture et l'écriture des nombres

https://jeux.ieducatif.fr/jeu-educatif/jeux-ce1/ecrire-les-chiffres-en-lettres-dans-l-ordre-81/

https://jeux.ieducatif.fr/jeu-educatif/jeux-cp/apprendre-les-chiffres-en-lettres-64/

Divers:

- signer le cahier bleu

- certains élèves ont des exercices à finir, à faire ou à corriger dans le fichier vert de Taoki. Il y a un post-it à la page 83

- revoir la poésie "les lettres écolières"pour ceux qui ne le savent pas encore trop bien.


A faire pour le : ven. 26 févr. 21

lecture:

- Taoki pages 88-89 (syllabes et mots)

- cahier rouge fiche br, cr, pr, dr, fr (n°2)

- apprendre les mots outils (maintenant, depuis)

Math:

- leçon de math n° 18 (pair et impair) dans le cahier rouge

- pour s'exercer, un exercice en ligne sur la notion de pair et impair (choisir le niveau facile)

https://jeux.ieducatif.fr/jeu-educatif/jeux-ce2/les-nombres-pairs-et-impairs-132/

Randonnée:

3ème randonnée de la classe.

merci de penser aux chaussures de marches, au sac à dos (avec le gouter, la gourde et 2 sacs en plastique)

Nous irons en direction du chemin muletier , en passant par le Rapilloud. environs 7km. Départ à 13h20.

Nous serons accompagnés des parents de Maya, Mattéo, Emma, Morgane et Lola.

 


A faire pour le : ven. 05 févr. 21

lecture:

- Lire les pages 82 et 83 du livre de Taoki (les mots et les syllabes)

- apprendre les nouveaux mots outils (contre, dehors, quand)

Math:

Revoir les compléments à 10

S'entrainer sur le logiciel (me dire à quelle famille tu appartiens maintenant. As-tu changer de famille?)

https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/comp10.php


A faire pour le : jeu. 04 févr. 21

Lecture:

- Lire la page 81 de Taoki

- revoir les mots outils (bien, ce, ici, leurs, pour, mes, voici, mon, près, tout à coup, tous, assez, que, j'ai, tu es, entre, toute, quelle)

Poésie:

Récitation de la poésie

Math:

- s'entrainer à compter de 5 en 5 (à partir de 5 et à partir de 20)

 


A faire pour le : mar. 02 févr. 21

Lecture

- Lire les pages 80 et 81 du livre de Taoki (les syllabes et les mots)

- lire la fiche des son am, em, im om (M devant M,P, B)

- apprendre les nouveaux mots outils (bien, ce)

Math:

- s'entrainer à compter de 2 en 2 (en partant de 3 et en partant de 6)


A faire pour le : lun. 01 févr. 21

Lecture:

- Lire la page 79 de Taoki

- Revoir les mots outils (ici, leurs, pour, mes, voici, mon, tout à coup, près, tous, assez, que, j'ai, tu es, entre, toute)

Poésie

Récitation de la nouvelle poésie

Math:

- revoir la leçon sur les compléments à 10

s'entrainer sur ce logiciel pour apprendre les compléments à 10 (tu pourras me dire à quelle famille tu appartiens.

https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/comp10.php

 


A faire pour le : ven. 29 janv. 21

Lecture

- Lire les pages 78 et 79 du livre de Taoki (les syllabes et les mots)

- lire la fiche du son ON dans le CR

- apprendre le nouveau mot outils(ici)

Poésie:

Continuer d'apprendre la poésie

- Math

Apprendre la leçon n°7 (dans le CR fichier MHM) les compléments à 10

 


A faire pour le : jeu. 28 janv. 21

Lecture

- Lire la page 77 de Taoki

- revoir les mots outils (leurs, pour, mes, voici, mon, près, tout à coup, tous, assez, que, j'ai, tu es)

- Poésie:

apprendre la nouvelle poésie

Math

- revoir l'écriture en lettres des nombres de  0 à 16


A faire pour le : mar. 26 janv. 21

lecture:

- Lire les pages 76 et 77 (les syllabes et les mots) dans le livre de Taoki

- Lire dans le CR la fiche du son IN

- apprendre les nouveaux mots outils (leurs, pour)

Poésie: commencer à apprendre la nouvelle poésie

Math:

- s'entrainer sur ce logiciel en ligne pour calculer rapidement (-2)

https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/tables-de-soustractions.php


A faire pour le : lun. 25 janv. 21

Lecture:

- Lire la page 75 du livre de Taoki

- revoir les mots outils (mes, voici, mon, près, tout à coup, tous, assez, que)

Poésie:

- faire le dessin de la nouvelle poésie (bonne année)

Math:

- s'entrainer sur ce logiciel en ligne pour apprendre la table de 2

https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/tablesaddition.php


A faire pour le : ven. 22 janv. 21

Lecture:

- Lire les pages 74-75 (les syllabes et les mots) dans le livre de Taoki

- Lire dans le cahier rouge (CR) la fiche des sons bl, cl, fl, gl, pl

- apprendre les nouveaux mots outils (mes, voici)

Math:

- calculer: 8+1=     / 5+4=      /8-3=        /10-4=      

 

 


A faire pour le : jeu. 14 janv. 21

 Pour information, nous allons faire les évaluations des CP (jeudi 14 et vendredi 15 janvier).

Cette évaluation portera sur ce que nous avons travaillé depuis le début de l'année.

- tous les sons jusqu'au son T (et la lettre H)

- la lecture de syllabes, de mots (déjà lus), et de phrases (textes connus)

- reconnaissance des sons déjà travaillés

- lire et écrire les mots outils déjà appris

- dictée de syllabes, et de mots, et aussi dictée de mots outils

- la grammaire (reconnaitre une phrase, mettre le bon déterminant)

- l'écriture cursive (taille et tracé des lettres déjà apprises)

- les additions (résultats inférieurs à 20)

- les soustractions (avec des nombres inférieurs à 10)

- compter de 2 en 2, de 5 en 5, de 10 en 10

-lire les nombres jusqu'à 31

- écrire les nombres en lettres jusqu'à 20

- se repérer sur une droite graduée

- savoir ordonner des nombres

- savoir comparer des nombres

- résoudre des problèmes

- savoir tracer des droites (utilisation de la règle)

 

 


A faire pour le : mar. 12 janv. 21

lecture:

- Taoki pages 68-69

- revoir les 30 derniers mots outils (évaluation jeudi 14 janvier)

mathématiques:

- revoir l'écriture en lettres des nombres de zéro à vingt (évaluation jeudi 14 janvier)

- compte de 5 en 5 à partir de 10

- soustraction: 9-4=

- addition: 7+2=


A faire pour le : lun. 11 janv. 21

lecture:

- Taoki page 67

- revoir les 20 derniers mots outils (évaluation jeudi 14 janvier)

mathématiques:

- revoir l'écriture en lettres des nombres de zéro à vingt (évaluation jeudi 14 janvier)

- compte de 2 en 2 à partir de 4 (évaluation jeudi 14 janvier)

signer le cahier bleu


A faire pour le : ven. 08 janv. 21

lecture:

- Taoki pages 66 et 67 (lis les mots et lis les syllabes)

- lire dans le CR (cahier rouge) la leçon de la lettre h

- apprendre le nouveau mot outil (tous)

mathématiques:

- revoir l'écriture en lettres des nombres de zéro à vingt

- soustractions:

8-4=

6-1=


A faire pour le : jeu. 07 janv. 21

lecture:

- Taoki lire la page 65 en entier

- revoir les 20 derniers mots outils

mathématiques

faire une soustraction

 


A faire pour le : mar. 05 janv. 21

Lire dans le livre de Taoki pages 64 et 65 (les syllabes)

lire la leçon du son T dans le CR (Cahier Rouge)

apprendre le nouveau mot outil (assez)